Pays Toy : 99.6 | Argelès : 104.2
Cauterets : 104.9 | Lourdes : 103.4

ÉCOUTEZ LE DIRECT

"Pas trop tard pour se mobiliser" : Des associations locales lancent un appel contre la loi Darmanin

fresque Parole dexil Pierrefitte Melting Potes

 

Une conférence de presse a réunit le 3 janvier 2024 à Tarbes plusieurs associations départementales opposées à la Loi dites "Darmanin" sur l'immigration, votée à l'Assemblée nationale le 19 décembre 2023. 

Le Réseau éducation sans frontières 65, les États Généraux des Migrations 65, La Ligue des droits de l'Homme Tarbes-Bagnères, l'Association Accueil Azun, La Pourtère, Le secours catholique de Tarbes, Amnesty Tarbes ainsi que les syndicats CFDT et FSU et les partis politiques de gauche ont réaffirmé leur opposition à cette loi qu'ils jugent discriminatoire et contraire au droit international et invité à maintenir la pression afin de décourager le président de la République de promulger cette loi (pour le moment devant le Conseil Constitutionnel). 

"Cette loi va considérablement compliquer la tâche de nos associations et affecter le sort des personnes et des familles que nous accompagnons présentement et que nous continuerons d'accompagner dans le futur. Elles vont voir leur situation fortement précarisée : le mal-logement, la surexploitation du travail des migrants, leur accès aux soins, voire la scolarisation de leurs enfants vont se dégrader encore plus si cette loi est mise en place", ont fait valoir les associations. 

Par conséquents, elles appellent à un rassemblement contre la promulgation de la loi le dimanche 14 janvier à 11h devant la préfecture de Tarbes.